Archimede.fr

Le site archimede.fr est une plateforme numérique proposée aux médecins et aux étudiants en médecine français par le Collège de la Médecine Générale, Conseil National Professionnel de la spécialité «Médecine générale».


Il a pour vocation de permettre aux médecins généralistes de créer un espace personnel numérique appelé à recevoir prochainement les informations nécessaires aux attestations de conformité de parcours DPC. Il propose aussi à l’ensemble des médecins et étudiants en médecine d’enregistrer sa déclaration publique d’intérêts (DPI).


Les informations déclarées sont actualisables à tout moment par les utilisateurs du site.

Consulter les mentions légales du site Archimede.fr

Le Collège de la Médecine Générale

Le Collège de la Médecine Générale, association loi 1901, regroupe l’ensemble des organisations qui œuvrent pour la discipline médecine générale : syndicats représentatifs, structures scientifiques, structures académiques, structures de formation, associations pour la promotion de la spécialité. Sa constitution lui confère une triple expertise : scientifique, professionnelle et politique.


Fondé en 2009, il est né d’une double ambition :

  • Développer et faire reconnaître la médecine générale

  • Constituer l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics pour donner plus de visibilité à la spécialité


Pour en savoir plus sur le Collège de la Médecine Générale : www.lecmg.fr

Les Conseils Nationaux Professionnels (CNP)


Les Conseils Nationaux Professionnels ont pour mission d’améliorer les prises en charge, la qualité et la sécurité des soins ainsi que la compétence des professionnels de santé. Ils se doivent pour cela de contribuer à la formation médicale continue, à l’évaluation et à l’amélioration des pratiques professionnelles, y compris en ce qui concernera l’accréditation. Cela implique que chaque Conseil National Professionnel propose pour sa spécialité une offre d’accompagnement des professionnels dans leur démarche de Développement Professionnel Continu.


Il existe un seul CNP par spécialité médicale. Le Collège de la Médecine Générale intègre en son sein le CNP de la spécialité médecine générale. A ce titre, il assure les fonctions suivantes :

  • Promouvoir une formation initiale visant au développement des compétences nécessaires à l’exercice du métier, aux évolutions du système et des demandes de soins.

  • Promouvoir une démarche de développement professionnel continu et proposer pour la médecine générale des orientations prioritaires, un parcours pluriannuel de DPC et un document de traçabilité permettant à chaque professionnel de retracer les actions de DPC réalisées.

  • Désigner des représentants de la spécialité pour siéger dans les structures appelées à émettre des avis sur les demandes d’autorisations d’exercice ou de reconnaissance des qualifications professionnelles.